fbpx

Radio Balistiq 
L’association Yes We Can Can

103 FM

103 FM

Radio Balistiq 
L’association Yes We Can Can

2004

Yes We Can Can

En 2004, une poignée de castelroussins se lancent dans une folle aventure : créer une nouvelle radio à Châteauroux. Pour porter ce projet, ils fondent l'association Yes We Can Can.
2004
2008
Au début de l’année 2008, après trois ans et demi d’efforts, l’association obtient du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) une autorisation d’émettre et une fréquence permanente qui permet la diffusion hertzienne sur l’agglomération castelroussine.

Le temps de trouver un local (au sein du complexe Berrylait situé au 93 rue Ampère), réunir les premiers financements, acheter du matériel et former quelques animateurs, radio Balistiq commence à émettre officiellement sur 103 FM le 21 septembre 2008 (à l’occasion du Forum des associations de la Ville de Châteauroux).
2008
2009
En 2009 cette initiative est récompensée par le second prix national Défi Jeunes. Cette aide permet de compléter l’équipement en matériel, l’embauche de salariés permanents et la pérennisation du projet radiophonique.

Depuis la fin des années 2000 radio Balistiq s’est ainsi durablement inscrite dans le paysage associatif et socio-culturel local. Elle s’est affirmée comme une radio musicale qui couvre largement l’actualité culturelle (littérature, cinéma, spectacle vivant, arts visuels, etc.). Elle s’attache à promouvoir les initiatives locales qui contribuent au développement du territoire et permet l’expression des porteurs de projets qui l’animent.
2009
Aujourd'hui
Aujourd’hui, grâce à l’engagement d’une quarantaine d’adhérents actifs, la radio produit et diffuse environ 35 heures d’émissions/semaine.

Elle propose régulièrement à la jeunesse des ateliers de sensibilisation à l’expression radiophonique. Elle organise aussi occasionnellement des concerts (3 à 4 rendez-vous publics/an, le plus souvent dans la salle du 9Cube).

La mise en œuvre du fonctionnement quotidien de la radio est assurée par Benoît Tissier (chargé du développement). La direction de l’association est confiée par ses membres à un Conseil d’administration (CA) élu tous les deux ans par l’Assemblée générale (AG) des adhérents.

Ce CA désigne en son sein le bureau de l’association qui est composé depuis mars 2023 de : Eric Defaix (Président), Pascal Bonnamy (Trésorier), Emiliano Motta (Secrétaire), Malika Conan, Franck Barbier et Nicolas Gasquet.
Aujourd'hui
Aller au contenu principal